Certaines plantes sont généralement classées comme des arbustes à « bruyère ». Les jardiniers rêvent d’avoir ces magnifiques floraisons. Pourtant, elles aiment les sols acides et les calcaires terribles, ce qui limite parfois la possibilité de planter dans certains jardins. Alors, dans ce cas, faut-il utiliser de la terre de bruyère au lieu d’une bonne terre de jardin pour profiter de ces plantes ?
Qu’est-ce que la terre de bruyère ?
Le sol de bruyère est un substrat acide et léger, contenant beaucoup de sable, et ses éléments fertilisants sont très pauvres. Dans son environnement naturel, elle apparaît dans la nature sauvage où pousse la bruyère, c’est pourquoi elle tire son nom. La terre convient à certaines plantes dites de bruyère dont le pH est inférieur à 6.
D’ailleurs, toutes les terres ne sont pas acides, mais trop calcaires dans certaines régions. Pour cela, les plantations doivent donc être cultivées pour survivre. Si votre attachement pour les fleurs des camélias et autres rhododendrons vous pousse à en planter quand même, vous devez bien travailler pour qu’elles survivent.
Les plantes adaptées à la terre de bruyère
On sait tous que les plantes de bruyère sont difficiles à cultiver. Mais, si vous comprenez leurs préférences, le jardin sera couvert de couleurs et de feuilles magnifiques et originales. En fait, vous pouvez choisir parmi une grande variété : des arbres les plus majestueux aux plus petites vivaces.
Si vous avez un grand jardin ; le magnolia, l’érable rouge et même quelques rhododendrons deviennent de merveilleux thèmes sur la pelouse bien entretenue. Les rhododendrons, les azalées et les camélias forment de véritables parterres de fleurs, même en automne et en hiver. Parmi les plus beaux arbustes, vous trouverez sûrement une variété qui conviendra à vos goûts et à votre jardin.
En outre, on peut aussi cultiver les plantes de bruyère en pots ou en bac. Dans ce cas, vous trouverez sûrement une place sur le balcon et la terrasse.
Comment entretenir les plantes de terre à bruyère ?
La culture des plantes de bruyères en automne ou au début du printemps est recommandée, car elles ont des racines peu profondes et fines. Garnissez l’espace entre la motte et les côtés du trou. Évitez les bulles d’air, nuisibles à la reprise de la brousse. Même si votre mélange est humide, arrosez abondamment. Utilisez l’excès de terre pour disposer un pot. Il sera utilisé pour maintenir l’eau d’irrigation jusqu'à ce que le sol se dépose naturellement. Pensez à bien arroser en été et mettez des engrais organiques chaque hiver.